Plus de 200 représentants du monde des affaires et de la culture ont assisté à la première soirée de bienfaisance «Anne de Kyiv. Nouveau millénaire». Grâce à leur générosité, le centre culturel Anne de Kyiv a réussi à recueillir 5,5 millions de hryvnias pour les travaux de rénovation.

"Je veux que tout le monde soit fier de participer à cette soirée de bienfaisance. C’est une  opportunité unique que Dieu nous donne. Plus tard, nous pourrons dire à nos petits-fils que nous avons assisté à la première soirée de bienfaisance, que nous nous sommes souvenu de Sentsov, que nous nous sommes souvenu d’autres combattants. Aujourd'hui, les principaux défis de l'Ukraine sont l'espoir et la confiance. Le centre culturel Anne de Kyiv sera le centre de rapprochement et de résistance des millions d'Ukrainiens vivant en dehors d'Ukraine", a déclaré Mgr l’évêque Borys Gudziak, après une prière commune à la soirée de bienfaisance.

20180626_16A9535amikhaylov.jpg

Chacun des participants à la soirée a pu s'associer à la construction d'un puissant centre ukrainien de culture et de diplomatie au coeur de l'Europe.

"Je suis convaincu qu'aujourd'hui la diplomatie culturelle est une question de sécurité nationale. Nous n’avons qu’à défendre notre histoire et notre culture et nous battre pour notre avenir européen", a déclaré Maryna Porochenko, membre du comité d'honneur de la soirée de bienfaisance.

20180626_16A9154amikhaylov.jpg

Autrefois au XIème siècle, la reine Anne laissa sa marque dans l'Histoire. Elle a pris soin de la culture, de l'éducation et du développement spirituel. Heureusement, un échantillon de son oeuvre a survécu jusqu'à ce jour - et nous le gardons avec une grande fierté et un grand honneur, preuve de la contribution de l'Ukraine au développement de l'Europe.

Au cours de la soirée de bienfaisance, les invités ont également eu la possibilité de laisser leur signature sur un panneau spécial, ce qui prouvera désormais leur contribution au renforcement de la présence culturelle ukrainienne à l'étranger.

Nous sommes sûrs que grâce à la première soirée de bienfaisance “Anne de Kyiv. Nouveau millénaire", nous nous sommes rapprochés de notre objectif qui est la création d’un puissant avant-poste de diplomatie culturelle ukrainienne en France. Retrouvons-nous dans un an!