Le centre Anne de Kyiv est devenu l'un des lauréats du concours de projets artistiques et culturels organisé par la Fondation culturelle ukrainienne (FCU) en 2018. Le cofinancement de l'FCU sera consacré au développement du centre.

Cette année, le Centre Anne de Kyiv fête son 5ème anniversaire. Suite aux événements récents, nous avons décidé de réexaminer notre rôle dans la diplomatie culturelle ukrainienne et de créer une nouvelle stratégie de développement.

Nous voulons attirer l'attention des européens sur la place que l'Ukraine occupe dans l'histoire et la culture de l'Europe. Transformer l'Ukraine d’un sujet de dialogue international en son organisateur et modérateur.

En octobre-novembre 2018, nous prévoyons accomplir les tâches suivantes:

  • créer la stratégie de développement du centre;

  • créer une nouvelle marque et sa philosophie;

  • élaborer de nouveaux documents concernant le Centre;

  • tourner une vidéo en 3D sur Anne de Kyiv afin de populariser cette personnalité exceptionnelle auprès du grand public;

  • développer et promouvoir la route touristique "Sur les pas d'Anne de Kyiv" dans la ville de Senlis;

  • mettre en place de partenariats à travers la France.

Selon les résultats du concours organisé par la Fondation culturelle ukrainienne en 2018, 298 projets, dont 15 projets de partenariat international, ont reçu le financement. Le montant total du financement en 2018 est de 148 771 817 hryvnias.

La Fondation culturelle ukrainienne est une institution d'État créée en 2017 dans le but de promouvoir le développement de la culture et des arts, créer des conditions favorables au développement du potentiel intellectuel des individus et de la société, promouvoir libre accès au patrimoine culturel national, soutien de la diversité culturelle et de l'intégration de la culture ukrainienne dans la culture mondiale. Les activités de la fondation sont dirigées et coordonnées par le Ministère de la culture de l’Ukraine. En savoir plus ici.