Le Centre Anne de Kyiv a créé une vidéo qui vous permet de visiter deux endroits qui relient l’Ukraine à la France à travers la figure de la reine Anne, la fille de Yaroslav le Sage. Le tournage a eu lieu à Senlis et à la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv. Pour la première fois dans l'histoire, la cathédrale Sainte-Sophie a été filmée sous un angle inhabituel sous le dôme.

Les nouvelles technologies permettent aux ukrainiens de voir les lieux historiques français associés à Anne de Kyiv et aux français de jeter un coup d'œil à la cathédrale Sainte-Sophie. Grâce à la réalité virtuelle, les spectateurs peuvent se promener dans les rues historiques de Senlis, autour du château royal où Anne a vécu et de l'abbaye Saint-Vincent qu'elle a fondée en 1065. L'histoire d'Anne est racontée par Victoria Dellinger, la fondatrice du centre Anne de Kyiv.

Les travaux de restauration ont eu lieu dans la nef centrale de la cathédrale Sainte-Sophie lors du tournage. Grâce aux tournage sur l'échafaudage sous le dôme et à la technologie 3D, vous pouvez examiner de près la mosaïque sur le dôme. Ce type d'expérience n'est généralement accessible qu'aux rénovateurs.

La vidéo a été démontrée le 27 novembre à Kiev lors de la présentation de la stratégie de développement du Centre. Les participants ont noté que l’expérience de voyage en realité virtuelle crée un sentiment de présence et d’immersion dans l’histoire d’Anne.

La vidéo a été créée dans le cadre du projet "Développement du centre Anne de Kyiv en France", soutenu par la Fondation culturelle ukrainienne et avec l'aide de la réserve nationale Sophie de Kyiv. La vidéo est disponible en trois langues: ukrainien, français et anglais. Elle démontre le lien entre l'histoire et la modernité, car la figure d'Anne de Kyiv soulève des questions d'actualité: la migration, le leadership efficace et la compréhension mutuelle.